Nos conseils

L´éclairage

Le secret d´un éclairage réussi réside dans la combinaison des différentes sources de lumière (directe et indirecte) qui marie des effets d´ambiance et des éclairages fonctionnels.
La lumière indirecte permet de voir partout alors que l´éclairage direct met en relief un détail d´architecture, un matériau, un objet, une composition.

Dans tous les cas, utilisez des lampes basse consommation !

DR-Cuisines - Les éclairages indirects

Les éclairages indirects

Les appliques et les plafonniers conviennent bien à l´éclairage général car ils sont puissants sans être aveuglants. Un plafonnier muni d´une coupole de verre ou d´acrylique translucide diffusera une lumière uniforme dans toute la pièce.

Les suspensions ou une série de spots encastrés sont idéaux pour un éclairage multiple et directionnel. C´est que nous avons choisi pour le magasin d´exposition à Issy-Les-Moulineaux.

DR-Cuisines vous conseille d´évitez :
- les lumières fluorescentes colorées, elles altèrent les couleurs (sauf si c´est que vous recherchez).
- le mélange halogène incandescent (blanche ou jaune) et fluorescent (bleuté et rosé), vous obtiendrez un effet sapin de Noël qui modifie les couleurs et les textures des matériaux.

La luminosité de l´halogène est celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle (5 000 kelvin, température de la lumière du soleil). Elle met en valeur les couleurs chaudes.

Les lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouge produiront une sensation de chaleur alors que les ampoules blanches (halogènes) ou bleutées (fluorescents) donneront une lumière éclatante et une sensation de froid. Aussi, si les murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière; s´ils sont sombres, ils l´absorberont.

Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce. Un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond.

La lumière naturelle n´a pas d´égale. Pour la laisser au mieux entrer dans la pièce, préférez des voilages ou des stores. Aussi, en plaçant un grand miroir à l´opposée d´une fenêtre, la lumière se reflètera dans toute la pièce.

Les éclairages directs

DR-Cuisines - Les éclairages directs

Sur la zone de préparation, ajoutez des lumières complémentaires sous vos meubles hauts. Des spots installés équipés d´ampoules halogènes ou d´ampoules à incandescence offrent une belle lumière brillante. Dans tous les cas, utilisez des lampes basse consommation !

Sur la zone de cuisson Pour renforcer les lampes intégrées des hottes aspirantes, disposez un spot à faisceau concentré hors de la zone de captation de la hotte, et dirigez-le vers la plaque de cuisson.

Sur la zone de repas et l´îlot Pour créer l´ambiance, optez pour les luminaires encastrés. Un étroit faisceau lumineux, dirigé sur le côté pour éviter les reflets, donnera du relief aux surfaces polies ou luisantes.

Ajoutez des lumières complémentaires sous vos meubles hauts. Des spots installés équipés d´ampoules halogènes dichroïques ou d´ampoules à incandescence offrent une belle lumière brillante. Dans tous les cas, utilisez des lampes qui ne diffusent pas la chaleur (type fluorescent).

Encastrez vos luminaires au plafond à intervalles réguliers que vous projetterez sur l´aire de circulation autour de l´îlot et non sur le plan de travail. Afin que la personne qui cuisine ne soit pas éclairée dans le dos.

Certains matériaux rendent la lumière indirect plus homogène: verre dépoli, plastique translucide, tissu fin, papier. Ils suppriment la brillance de l´ampoule, mais ne réduisent pas la puissance d´éclairement.

Pour l´intérieur de vos placards: installez des minis tubes fluorescents sous les tablettes.

Si vos plinthes sont en aluminium ou en inox, installez une rampe de LED. Ces matériaux réfléchissant la lumière, votre cuisine aura une lumière sans égale et l´effet pro sera au top.



DR-Cuisines - Conception et Installation de cuisines

SARL DR-AMDB au capital de 10 000€ - Siége social : 94, rue Jean Longuet 92290 Chatenay Malabry.
RCS Nanterre - Siret 508 246 329 00025 APE/NAF 4759A - TVA Intracommunautaire : FR73 508246329.